Bienvenue sur le site de la régie du SPANC du territoire de la CINOR

Nouveaux locaux : Le siège de la Régie du SPANC

Afin de développer ses missions et de renforcer sa structuration, la Régie a entrepris, en 2007, des recherches pour l’acquisition d’un bâtiment conforme aux normes ERP (accessibilité pour les personnes handicapées, parking, etc.), de préférence situé sur le territoire de la Commune de Sainte-Suzanne ; cette démarche s’inscrivant dans une volonté de poursuivre la décentralisation des services de la CINOR au sein de chacune de ses communes membres. Depuis le 18 novembre 2009, le personnel de la Régie s’est installé dans de nouveaux locaux plus fonctionnels.

UN ÉQUIPEMENT MODERNE ET FONCTIONNEL…

Situé à l’entrée Ouest de Sainte-Suzanne, dans le quartier « Bel-Air », le siège de la Régie du SPANC propose un bâtiment à deux niveaux, avec un rez-de-chaussée entièrement dédié à l’accueil du public.
L’équipement comprend un immeuble de 270 m2 doté de 5 places de stationnement (sur un terrain de 500 m2), ainsi qu’une aire voisine de 215 m2 exclusivement consacrée au parking, offrant ainsi une capacité totale de 15 places de parking.

Son emplacement, à proximité de différentes voies de desserte (2x2 voies et route départementale), facilite l’accessibilité pour les agents et autres usagers.

En plus de sa fonctionnalité, avec des espaces d’accueil et de réception du public ainsi qu’une accessibilité optimisée des services, les caractéristiques du bâtiment occupent également une place importante. En effet, une architecture de style « maison créole » et un confort environnemental ont été privilégiés (climatisation, isolation thermique, chauffe-eau solaire, aménagements paysagers…). Il convient également de souligner que l’ensemble est sécurisé par des clôtures.

ACQUIS GRÂCE AU SOUTIEN DE LA CINOR

Lors de la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée le 4 décembre 2009 en présence de Madame Ericka BAREIGTS, Présidente de la CINOR, et de Monsieur Éric FRUTEAU, Président du Comité de bassin et de l’Office Réunionnais de l’Eau, le Président du Conseil d’Administration de la Régie du SPANC, Monsieur Daniel ALAMELOU, a souligné dans son discours le rôle essentiel de la CINOR dans ce projet.

En effet, « bien qu’autonome, la Régie du SPANC bénéficie depuis sa création d’une dotation de la CINOR pour son fonctionnement et sa struct. L’acquisition du siège est une parfaite illustration du soutien financier de la CINOR, puisque la collectivité a octroyé dès 2008 une dotation exceptionnelle entièrement dédiée à cet équipement répondant aux Normes ERP ».